INTRODUCTION

Il est ici question de vous faire découvrir (ou d’essayer en tout cas) deux plateformes permettant d’apprendre ou d’approfondir les technologies de l’information. Et ce, à partir de chez vous. Nul besoin de s’inscrire dans une école. Si vous avez un projet, cela pourrait vous être utile.

PAR OÙ COMMENCER ?

Que vous soyez rigoureux et organisé ou que vous ayez une certaine propension pour le chaos, commencer un projet se fait toujours avec quelques interrogations.

Il n’est pas moins compliqué de disposer des (bons) outils et informations nécessaires à son projet et par la suite de les mettre en oeuvre. C’est donc en partant de ce constat, que j’ai décidé de vous guider (un peu).

IL Y A 2 TYPES DE PERSONNES

Il y a deux types de personnes : celles qui débutent et celles qui poursuivent. Je pense qu’il est plutôt simple de savoir dans quelle catégorie vous êtes. C’est très important d’être objectif envers ses connaissances et ses capacités. Cela permet de mieux travailler et de mieux s’organiser dans les choix à faire.

Je vais donc vous présenter deux plateformes, chacune un peu plus adaptée de prime abord à chacun des types de personnes cités précédemment. Ceux qui se sont déjà plongés dans la programmation connaîtront surement au moins l’un des deux logos de l’en-tête ; les voici légendés : 

oc
OpenClassrooms
udemy
Udemy

ET AUSSI 2 PLATEFORMES

L’approche de chacune de ces plateformes est profondément différente… Premièrement parce que l’une est française, l’autre… américaine, et ensuite sur leur fonctionnement.

OPENCLASSROOMS

OpenClassrooms est une une plateforme de cours en ligne entièrement gratuite. Beaucoup de leurs formations sont diplômantes, et certains de ces diplômes sont reconnus par l’Etat, au même titre que ceux des universités. – (Etant donné que certaines formations sont réalisées en partenariat avec ces universités, ça semble logique…)

Chaque cours est bien organisé, et chaque page correspond à un sous-chapitre et après chaque chapitre, des exercices sont proposés (ou non, ça dépend). Vous pouvez aussi disposer d’un compte OpenClassrooms qui vous donne accès à des vidéos en lien avec les cours. Le problème est que vous n’avez le droit, avec la formule gratuite, qu’à 5 vidéos sur un certain temps. Sinon il faut payer, mais on parle de ça plus tard hein…

UDEMY

OpenClassrooms propose donc une formule intéressante pour quiconque voudrait se lancer dans le développement ou se perfectionner. Mais, les choses se compliquent quand on commence à la comparer à Udemy.

Udemy… n’est pas vraiment du même acabit. Comme le modèle américain le conçoit… tout est payant. Chaque formation est payante… MAIS ! Ce n’est pas avec ça que je vais vous convaincre, c’est pour ça qu’il y a un “mais” ou devrais-je dire un “MAIS”. Udemy, comment ça marche ? C’est avant-tout des cours au format vidéo. Vous disposez d’un certain nombre d’heures, scindées en petites vidéos et aggrémentées de fichiers d’exercices ou d’exemples.

CONCLUSION

Conclusion… Que puis-je vous dire… Il n’y a pas vraiment de choix à faire ! Commencez avec OpenClassrooms et poursuivez avec Udemy si vous souhaitez investir sans vous engager. Les deux plateformes ont un contenu similaire mais pour autant certains cours de l’une ne sont pas chez l’autre ! Sur ce…

BONNE RENTREE !

PS : Prochainement vous aurez droit à une sélection des cours essentiels, les basiques !