C’est les vacances !

Pas pour tout le monde et j’en suis désolé. Mais, pour moi, c’est les vacances quand même. Et, qui veut dire vacances, veut dire beaucoup de temps. Et non, je ne vais pas passer toutes mes vacances sous le soleil, les doigts de pieds en éventail. Je vais aussi travailler sur mes projets. Or, pour bien travailler, il faut s’équiper de bons outils ! Et quel est le meilleur ami de l’étudiant en Informatique ? hein ? Je vous pose la question. D’après moi, c’est certainement l’éditeur de texte/code. Alors, j’ai fait mon choix parmi ceux existant, tels que : Atom, BBEdit, Brackets, Coda, CotEditor, EclipseGNU EmacsEspresso, Geany, Notepad++, Sublime Text, Visual Studio Code et j’en passe… ça fait déjà beaucoup et il faut aussi préciser qu’il ne sont pas tous destinés au même usage.

Atom
Atom
Brackets
Brackets
Sublime Text
Sublime Text
Visual Studio Code
Visual Studio Code
Electron
Electron
On peut aussi noter qu’Atom et Visual Studio Code utilisent une API relativement récente : Electron. Développée par GitHub, elle permet de programmer des applications macOS, Windows, Linux à partir des langages du Web, soient principalement HTML, CSS et JavaScript. Cette API est elle-même basée sur node.js. Electron a le mérite de connaître un certain essor chez les développeurs et l’API compte 347 applications publiées sur sa page de recensement. Parmi elles : Discord, Slack, GitHub Desktop ou WordPress.com.

J’ai donc jeté mon dévolu sur Atom. Un éditeur de texte gratuit, personnalisable et réalisé par GitHub, autrement dit par le plus important réseau de développement Open-Source… cela semble assez sérieux. Bien m’en a pris puisqu’aujourd’hui je suis très content de l’éditeur et de tout son champ des possibles. J’en suis si satisfait que j’ai même publié mes propres thèmes pour Atom, ce qui m’a amené à découvrir l’environnement de travail GitHub. Une expérience pour le moins déroutante au début, mais on s’y fait.

J’ai voulu mes thèmes très simples et aussi très sombres… complètement noirs en fait. Mais pourquoi plusieurs thèmes ? Plus exactement, ce sont deux thèmes conçus pour deux choses différentes. La Coloration Syntaxique et l’Interface Utilisateur. Vous pouvez ainsi choisir un thème totalement différent pour l’interface et pour la syntaxe. Je conseille tout de même de rester cohérent. Je vous redirige vers mes deux thèmes, disponibles sur GitHub et sur le repository de Atom. Vous pouvez ainsi les trouver directement à partir de l’installateur de Packages d’Atom. Pour toute question, avis, conseil ou rapport de bugs, vous pouvez laisser un commentaire sur GitHub ou sur cet article ou encore à travers la page de contact.

Un autre point commun des éditeurs mis en avant dans cet article est la capacité de chacun de pouvoir être personnalisé et amélioré grâce à des extensions (packages). De toutes sortes et de tous genres ; ils vous faciliteront la vie. Je vous propose ma séléction.

gzl-ui – Guizilla
gzl-syntax – Guizilla

atom-html-preview – webBoxio
auto-indent – griiin
autoclose-html – mattberkowitz
emmet – emmetio
highlight-line – richrace
highlight-selected – richrace
minimap – atom-minimap
minimal-find-and-replace – atom-minimap
minimal-highlight-selected – atom-minimap
split-diff – mupchrch
tool-bar – suda
tool-bar-main – suda

A plus tard, pour un prochain article.