INTRODUCTION

Comme promis dans mon précédent article Learn to Code, je vous propose aujourd’hui une petite liste des basiques de l’apprentissage de la programmation sur OpenClassrooms.

QUEL DOMAINE CHOISIR ?

Python
Python est l’un des langages les plus appréciés par les professeurs de Lycée pour enseigner les bases de la programmation. Avec une syntaxe simple et un large éventail d’application, nous pouvons comprendre cette popularité. Voici deux cours pour démarrer en Python : Pour vous faciliter la tache, voici le site officiel de Python.
Le Developpement Web

Le développement Web a un avantage considérable sur les autres approches de la programmation, c’est qu’il permet au débutant, de visualiser ce que chaque ligne de code fait. Toutefois, les langages utilisés sont bien spécifiques à l’Internet et ils n’ont pas tous une syntaxe standard comme le C, Java ou d’autres poids lourds de la programmation :

Vous disposez là de la base pour créer votre site web, mais les technologies en la matière pullulent et pour approfondir et construire un site web digne de ce nom, il vous faudra en passer par d’autres langages. Je ne vous conseille d’y jeter un oeil qu’après avoir fini les cours précédent.

Le Basique des basiques

Les programmeurs vous le diront. Apprendre à programmer, c’est se confronter au Langage C. C’est un langage de bas niveau, c’est à dire qu’il est très proche du fonctionnement de l’architecture du système. Sa première version date de 1972. Quand on sait que le microprocesseur est arrivé en 1971, on peut en déduire que le C est un des langages les plus vieux qui existent. Mais son âge a beaucoup d’avantage :

  • Il est très bien documenté
  • Il est à la base de beaucoup de langages actuels
  • Il est présent dans beaucoup d’applications développées de nos jours (souvent sous forme C++, une version améliorée)
  • Et il peut être codé sur n’importe quelle machine (à condition d’être compilé)

En d’autres termes, vous n’aurez aucun problème à vous former au C.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *